Quelle est la différence entre un vegan et un végétalien ?
Différence modifiée le 18 Mars 2021
un végétalien | un vegan |
Enième tendance pour certains, régime pour d’autres, ou encore prise de conscience de la souffrance animale et de l’urgence écologique, le végétalisme et le véganisme ont le vent en poupe. Alors que la parole se libère et que certaines associations de défense des animaux dénoncent des conditions d'élevage et d'abattage parfois déplorables, les français sont de plus en plus sensibles à leur manière de consommer. Ainsi, une poignée d’entre eux décide de limiter voire de bannir l’ensemble des produits d’origine animale de leur alimentation et même de leur garde robe !
Ces pratiques pourtant loin d’être nouvelles ont fait émerger des termes que nous avons parfois du mal à définir. C’est pourquoi nous allons tâcher de vous expliquer la différence entre végétarien, végétalien et vegan.
Véganisme, végétarisme et végétalisme, quelles différences ?
Si ces trois modes de vie ont un point commun, celui de ne pas manger de viande, ils diffèrent sur bien des aspects.
Le végétarien ne mange pas de viande mais exclut également le poisson de son alimentation. Cependant il consomme quand même des protéines animales par l’intermédiaire des œufs, du lait et de ses dérivés comme le fromage ou les yaourts par exemple.
Le végétalien adopte une manière de manger encore plus stricte. Il se refuse alors à consommer tout aliment issu de l’exploitation animale. Il ne mangera donc ni viande ni poisson, mais pas d'œufs non plus, pas de lait, de miel ou même de graisses d’origine animale. Certains ingrédients constituant une menace pour la faune peuvent également être retirés de l’alimentation. C’est par exemple le cas de l’huile de palme, du café ou même de l’avocat dont les cultures intensives prennent le pas sur la forêt et détruisent donc l’habitat de milliers d’espèces animales.
En général, ces deux façons de se nourrir entraînent une autre pratique : le véganisme. Ce terme anglo-saxon désigne un mode de vie qui consiste à refuser de manger mais aussi d’utiliser des produits d’origine animale ou testés sur les animaux. Le végan ne mangera donc pas de viande, de poisson, de miel et de produits laitiers, mais il refusera également de se vêtir de laine, de cachemire, de mohair, de cuir, de cuir de poisson, de fourrure ou de peau de crocodile par exemple. Il n’utilisera pas non plus de cosmétiques ou de produits testés sur des animaux. Le vegan rejette donc toute exploitation animale.