Quelle est la différence entre les nutriments et les aliments ?
Différence modifiée le 19 Janvier 2021
les aliments | les nutriments |
Les aliments et les nutriments, des termes souvent confondus.
Les aliments englobent tous les produits que nous mangeons et buvons afin de produire l'énergie nécessaire pour vivre. On les classe en plusieurs catégories. Il y a d’abord les féculents, les fruits et les légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons, oeufs mais aussi les matières grasses.
Les nutriments sont fournis par ces groupes d’aliments. Ils sont utilisés par nos cellules pour faire fonctionner notre corps. Il existe deux types de nutriments : les macro nutriments (glucides, lipides, protéines) et les micro nutriments (minéraux et vitamines).
La spiruline, un exemple de “super aliment” riche en nutriments
Dans la catégorie des aliments, on distingue aussi ce que l’on appelle les “super aliments”. Ce sont des alliés naturels à forte valeur nutritionnelle, qui permettent de lutter contre la dénutrition ou les déséquilibres alimentaires. On trouve par exemple des fruits, des légumes et des aromates, comme la myrtille, la baie de goji, le chou kale ou le cucurma. Mais ce ne sont pas les seuls super aliments, on en dénombre plusieurs dizaines.
Depuis peu, les algues aussi entrent dans cette catégorie. Elles font désormais partie de notre alimentation. On les retrouve dans les assiettes des plus grands restaurants mais aussi sur les étals des magasins bio ou des parapharmacies. C’est notamment le cas de la spiruline.
Cette micro-algue d’eau douce se consomme sous forme de poudre qu’on ajoute à l’alimentation ou encore de comprimés. Elle offre à ses consommateurs un concentré de bons nutriments naturellement présents dans l’alimentation. Ce produit naturel est en effet riche en vitamines et minéraux mais pas seulement, c’est aussi une bonne source de protéines, à condition d’en consommer une certaine quantité. La spiruline contient également du bêta-carotène, un composé organique source de vitamine A. Sa richesse en fer et en vitamine B12 fait d’elle une parfaite alliée pour les sportifs ou les personnes anémiées et fatiguées.
Conclusion
Si les bons nutriments dans l’alimentation sont mal assimilés par votre organisme, les compléments alimentaires naturels comme la spiruline peuvent constituer une partie de la solution. Il faudra cependant toujours veiller à manger normalement, l’utilisation de compléments ne vous dispense pas de manger équilibré. Si la répartition parfaite des nutriments n’existe pas, puisqu’elle diffère en fonction de votre métabolisme ou de votre activité sportive, on estime qu’il faut consommer 50 à 55% de glucides par jour, environ 30% de lipides et 15 à 20% de protéines. N’oublions pas de mentionner également les micronutriments : les minéraux, les vitamines, les omégas et les oligoéléments qui sont essentiels au maintien de notre bonne santé. Certains nous apportent de l’énergie quand d’autres contribuent à booster notre immunité, quoi qu’il en soit, il est très important de veiller à avoir un apport quotidien en bons nutriments !