Quelle est la différence entre analogique et numérique ?
numérique | analogique |
Nous ne nous en rendons pas toujours compte mais nous sommes quotidiennement entourés de signaux analogiques. Ces derniers portent ce nom car ils évoluent régulièrement au fil du temps.
Prenons l’exemple du temps qui s’écoule et plus spécifiquement de l’heure. On ne va jamais passer de 08h00 à 08h01 d’un seul coup, entre ces deux valeurs on aura 08h00 et une seconde, 08h00 et deux secondes, 08h00 et trois secondes… etc jusqu’à 08h01. Mais toutes ces valeurs très précises sont lourdes mais aussi difficiles à traiter et à conserver car leur nombre peut être infini. Reprenons l’exemple du temps, on a certes des secondes mais aussi des millisecondes, des microsecondes, des nanosecondes, des picosecondes etc…
Le signal analogique peut être représenté comme un graphique. Il faut imaginer que les données sont des points et lorsqu’on a une multitude de points très rapprochés les uns des autres, cela crée une courbe continue.
Mais nous n’avons pas toujours besoin de tous les détails que peut apporter un signal analogique. Lorsque nous regardons l’heure sur notre radio réveil, il affiche principalement les minutes pour alléger la quantité d’informations transmise. On a donc numériser les données de base pour les retranscrire plus simplement, c’est le signal numérique ou digital ! Seulement une partie des données a été extraite, de façon ponctuelle. On va interpréter les minutes dans une heure et laisser de côté les secondes. On perd en qualité et en fiabilité, mais les infos sont moins difficiles à traiter.
Prenons deux cas concrets que beaucoup de mélomanes connaissent bien. Le disque vinyle et le CD. Le CD déchiffre des signaux numériques, c’est à dire un langage binaire fait de 0 et de 1 alors que le vinyle interprète un large éventail de données, plus complexes. C’est ce qui explique que certains apprécient davantage le système analogique du vinyle qui transmet plus fidèlement la musique et ses nuances.