Quelle est la différence entre ETA et ESTA ?
ESTA | ETA |
Envie d’avaler les kilomètres de la route 66 à moto ? De découvrir les monstres rocheux de Monument Valley ? De s’émerveiller face aux chutes du Niagara ? D’en prendre plein la vue avec les baleines des fjord du Saguenay ?
Si vous avez décidé de voyager aux États-Unis ou au Canada, sans visa, vous devez au préalable effectuer une demande par voie électronique, pour pouvoir visiter le territoire et y entrer en toute légalité. Vous êtes nombreux à confondre plusieurs termes employés dans le jargon administratif du monde du voyage. ESTA, ETA, E-Visa, AVE… Mais qu’est ce que cela veut dire?
Pour commencer, sachez que l’AVE, Autorisation de Voyage Électronique, et l’E-visa sont des homonymes. L’AVE et l’E-Visa ne sont rien d’autres que des démarches réalisées en ligne, vous permettant de voyager sans visa, grâce au programme d’exemption de visa proposé par plusieurs pays comme l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse, le Vatican, Monaco, la France et 45 autres.
L’ETA Canada
L’Electronic Travel Autorisation Canada (ETA Canada) ainsi que l’Autorisation de Voyage Électronique Canadienne (AVE) et l’E-visa canadien sont identiques et s’adressent aux individus n’ayant pas de visa. Si vous n’avez pas de visa parce que vous faites partie des 55 pays bénéficiants du programme d’exemption de visa, vous devez faire une demande d’AVE pour voyager au Canada.
L’ETA Canada, ou AVE Canadien vous donne l’autorisation d’arriver par avion seulement, au Canada et a une validité de 5 ans. Cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez rester 5 ans sur le territoire. Vous avez, dans un laps de temps de 5 ans, la possibilité de rester 90 jours (soit 3 mois) au Canada. Vous devez toutefois avoir un passeport valide.
L’ESTA États-Unis
L’electronic System for Travel Autorisation américain est une autorisation de voyage et de transit par les ports maritimes et les voies aériennes des États-Unis. Elle est valable deux ans et vous permet de rester 90 jours aux États-Unis. Votre passeport doit être valide lors de votre voyage.