Quelle est la différence entre un agent de maîtrise et un cadre ?
Différence modifiée le 25 Mai 2023
un cadre | un agent de maîtrise |
Dans les entreprises du secteur privé comme dans les organismes publics, le niveau hiérarchique des salariés dépend de leur statut. Pour définir ce statut, les employeurs se basent sur des critères tels que l’autonomie, le degré de responsabilité, les compétences et les diplômes du salarié.
Si le cadre du travail s'assouplit et que le management horizontal progresse, gommant ainsi les inégalités entre les salariés, des différences persistent.
On distingue généralement les ouvriers et employés des agents de maîtrise et cadres. La principale différence entre un employé et un ouvrier est la nature même du travail fourni. L’ouvrier exécute des tâches concrètes, il travaille de ses mains alors que l’employé fournit un travail intellectuel.
Pour ce qui est des agents de maîtrise et cadres, la différence de statut ne dépend pas forcément de la nature du travail demandé mais plutôt des responsabilités acquises.
En France, le statut d'agent de maitrise est situé entre celui de l'employé et du cadre. L'autonomie et les compétences d'un agent de maîtrise sont supérieures à celles d'un salarié lambda. Son rôle est de contrôler l'exécution des tâches attribuées à l'équipe qu'il dirige.
L’agent de maîtrise travaille 35 heures par semaine et dispose d’une période d’essai de 3 mois, d’une indemnité de licenciement égale à un cinquième de son salaire mensuel par année d’ancienneté, d’un salaire souvent plus bas que celui d’un cadre et d’une pension de retraite également moins importante.
Le statut de cadre est l'un des statuts les plus élevés dans une entreprise en raison de ses fonctions et de ses responsabilités. Il est souvent considéré comme plus prestigieux par la société. Le cadre, comme son nom l’indique, encadre et manage mais ne dirige pas toujours une équipe. Son statut lui confère certains avantages. La période d’essai du cadre est certes plus longue que celle d’un agent de maîtrise (4 mois) mais le salaire est souvent bien plus élevé, tout comme les indemnités de licenciement et le montant de la pension de retraite.