Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Quelle est la différence entre un artisan et un commerçant ?

Différence modifiée le 6 Mai 2020

un commerçant un artisan
un commerçant un artisan

Il n’est pas toujours simple, au moment de créer son entreprise, de définir avec précision la nature de son activité et donc de savoir où faire sa demande d’immatriculation. La chambre du Commerce et des Sociétés est en effet différente de celle des Métiers et de l’Artisanat.

Qu’est ce qu’un commerçant ?

D’après l’article L 121-1 du code du commerce, les commerçants sont ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle. C’est à dire qu’ils achètent et revendent des biens ou des marchandises, ou qu’ils louent des services. Tous les actes de commerce sont répertoriés dans l’article L 110-1 du code du commerce. Les professions libérales, les fonctionnaires, les parlementaires ou encore les notaires et les huissiers ne peuvent obtenir le statut de commerçant.

Les obligations du commerçant

Le commerçant est soumis à plusieurs obligations, à savoir :
- Ouvrir un compte en banque rattaché à son activité. Cette obligation concerne d’ailleurs toutes les entreprises.
- Facturer son client. La facture est en effet une preuve tacite de la vente et de l’achat entre le commerçant et son client.
- Tenir une comptabilité. Le commerçant doit justifier de ses rentrées et sorties d’argent. Pour s’aider, il peut se munir d’une caisse enregistreuse https://www.caissetactile.shop/18-caisses-commerces-magasins.

Qu’est ce qu’un artisan ?

Un artisan est une personne physique ou une personne morale (entreprise) qui exerce une activité indépendante de création, de transformation, de prestation de services ou de réparation. Toutes les activités d’artisanat sont mentionnées dans le décret n°98-247 du 2 avril 1998, relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers.
Les entreprises de plus de 10 salariés ne peuvent pas prétendre à l’artisanat.

Aussi, on distingue Artisanat et Artisanat d’Art. Ce dernier est une reconnaissance professionnelle d’une savoir-faire particulier, la liste officielle de ces métiers d’art regroupe plus de 281 professions telles que l’orfèvre, le bijoutier, l’horloger ou encore l'ébéniste par exemple.

Les obligations de l’artisan

L’artisan est soumis à plusieurs obligations, à savoir :
- Réaliser un devis pour toute prestation d’un montant supérieur à 150 euros. Ce document fait office de contrat entre les deux parties.
- Tenir plusieurs livres comptables, comme un journal qui retrace les différents mouvements d’argent, ou un inventaire qui fait état du patrimoine de l’entreprise.

Facebook Twitter