Quelle est la différence entre une entreprise individuelle et un auto-entrepreneur ?
Avant de créer votre propre entreprise n'oubliez pas de comparer les différents status juridiques afin de choisir le plus adapté à votre future activité.
L'auto-entrepreneur est une micro entreprise soumise au régime micro social simplifié. Elle est crée par simple déclaration afin d'obtenir un numéro de SIRET, pas d'immatriculation au registre du commerce. L'auto-entreprise est soumise à l'impôt sur le revenu. Ce statut est très simplifié, il n'y a pas de formalités administratives, possibilité de déclaration et paiement en ligne, paiement des charges uniquement sur l'argent encaissé, pas de TVA sur la facturation. Le chiffre d'affaire est plafonné à 32 900 €uros par an.
L'entreprise individuelle appartient exclusivement à une seule et unique personne physique. L'entrepreneur et l'entreprise ne font qu'un sur le plan juridique, en cas de soucis financiers les biens personnels peuvent être saisi sauf si l'entreprise est à responsabilité limitée (simple déclaration d’insaisissabilité à faire). Les revenus perçus par l'entrepreneur sont imposables après déduction des charges selon son activité. Le salaire du conjoint salarié est déductible jusqu'à 17 500 €uros par an à partir de 2016.