Quelle est la différence entre un hypermarché et un supermarché ?
Différence modifiée le 28 Juillet 2021
un supermarché | un hypermarché |
En centre-ville ou dans les campagnes, la grande distribution s’est adaptée et propose une multitude de points de vente pour que vous puissiez faire vos courses. De l’épicerie de quartier à l’hypermarché du centre commercial, il existe de nombreux formats de commerces alimentaires. Parmi eux, les plus connus sont les grandes et moyennes surfaces, aussi appelées GMS dans le secteur de la grande distribution. Elles regroupent principalement les supermarchés et les hypermarchés. Mais quelle est la différence entre ces deux types de points de vente ? C’est ce que nous allons vous expliquer !
Les supermarchés et hypermarchés pour faire ses courses en magasin.
Les supermarchés et hypermarchés désignent des magasins de vente au détail principalement dédiés à l’alimentation mais dont les surfaces de vente diffèrent. Les grandes surfaces, qu’on connaît davantage sous l'appellation d’hypermarchés, possèdent une dimension excédant les 2500 m2. On en compte plus de 2200 à travers l’hexagone. Les moyennes surfaces, plus communément appelées supermarchés, ont une taille comprise entre 400 et 2500m2. Elles sont près de 6000 en France. Mais pour entrer dans l’une de ces catégories, les magasins doivent consacrer au moins 50% de leur offre à l’alimentaire. La taille du point de vente est donc la seule différence entre un supermarché et un hypermarché.
Le drive pour faire ses courses en ligne
Au début des années 2000, de nouveaux supermarchés et hypermarchés ont vu le jour en France. Il s’agit des drives (service au volant). Le drive est un service proposé par certaines grandes et moyennes surfaces comme coursesu.com par exemple, qui vous invite à faire vos courses en ligne, via un site web ou une application. Vous n’avez qu’à sélectionner les produits dont vous avez besoin sur la plateforme numérique dédiée et choisir un jour ainsi qu’un horaire de retrait. Le paeiment en euros des paniers commandés au supermaché drive se fait via carte bancaire. Il vous suffit ensuite de vous rendre au drive-dépôt, avec votre véhicule, pour récupérer vos courses. Produits frais, produits bio, épicerie salée et sucrée, surgelés, boissons mais aussi parapharmacie, produits d’hygiène ou encore produits d’entretien, tout (ou presque) est disponible via le drive. Parfait quand on souhaite gagner du temps et ne pas avoir à parcourir tous les rayons… Mais cette nouvelle façon de consommer répond aussi aux problématiques actuelles. Depuis la crise sanitaire, les clients n’osent plus rentrer dans les hypermarchés et supermarchés et privilégient davantage les courses en ligne. Pour proposer une alternative encore plus sûre, certains magasins disposent même d’un service de livraison de courses à domicile.