Quelle est la différence entre une SARL et une SA ?
Différence modifiée le 27 Avril 2022
une SA | une SARL |
Comme plus de 4 millions de français, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ? Faire ce dont vous avez toujours rêvé, relever une multitude de défis au quotidien, donner plus de sens à votre vie, les raisons de choisir de créer son entreprise sont nombreuses.
Si vous avez déjà trouvé LA bonne idée, que vous détenez les fonds nécessaires pour vous lancer et que votre business plan est au point, il ne vous reste plus qu’à déterminer le futur statut juridique de votre société.
“Se lancer oui mais pas tout seul !” Si vous envisagez l’entreprenariat à plusieurs, deux principales formes juridiques s’offrent à vous : vous pouvez opter pour la Société Anonyme (SA) ou la Société à Responsabilité Limitée (SARL). Le nombre d’associés, le capital social, l’origine des apports, le fonctionnement, la cotation en bourse sont autant de caractéristiques à prendre en compte pour faciliter son choix.
Qu’est ce qu’une Société Anonyme (SA) ?
Vous avez vu les choses en grand, votre projet nécessite un apport conséquent ? Alors le statut de Société Anonyme est fait pour vous ! La SA (acronyme de Société Anonyme) est privilégiée pour les structures demandant de gros capitaux. Le coût de la création est en effet important puisque le capital social demandé est de 37 000 euros. Il peut être modifié par la suite, selon les besoins. Cette forme juridique a l’avantage certain de rassurer les banques et les investisseurs.
Un grand nombre d’associés est nécessaire pour que les apports soient suffisants. C’est l’avantage de la Société Anonyme, elle peut rassembler au minimum 2 associés mais il n’y a aucun plafond maximum. Dans le cas où vous envisageriez une introduction en bourse, en revanche, il faudra au moins 7 associés.
Enfin, s’il y a bien un Président et parfois même un Directeur Général, la gestion d’une SA est effectuée par un conseil d’administration. Les PDG et DG bénéficient du régime général de la Sécurité Sociale.
Qu’est ce qu’une Société à Responsabilité Limitée (SARL) ?
Si vous recherchez plus de souplesse, que vous n’avez pas la possibilité de fournir un apport initial important et que vous n’envisagez pas de dépasser les 100 associés alors le statut de Société à Responsabilité Limitée est plus adapté à votre situation. En effet, vous pouvez créer votre SARL pour un euro seulement avec un minimum de 2 associés.
Concernant la prise de décision, elle émane du ou des gérants. Selon leurs particularités, ils ne bénéficieront pas du même régime général. Le gérant majoritaire (détenant le plus de parts sociales) profite du Régime Social des Indépendants (RSI) et le gérant égalitaire non associé du régime général de la Sécurité Sociale. Pour ce qui est du gérant minoritaire, il n'a aucun régime de protection sociale obligatoire.
Comment se faire accompagner ?
Il existe de très nombreux réseaux d’accompagnement destinés à vous aider à monter votre entreprise. C’est le cas de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), des chambres des métiers, des centres européens d’entreprise et d’innovation mais aussi des incubateurs et des pépinières. Des entreprises privées proposent également de vous accompagner dans la création de votre projet. Elles s’occupent de vous conseiller, rédigent les statuts à votre place et transmettent le tout auprès du Greffe. Rendez-vous sur ce lien pour mieux comprendre le fonctionnement.