Quelle est la différence entre une facture et un devis ?
Pour bien faire il est préférable d'établir un devis avant de commencer des travaux ou pour un achat important.
Le devis permet de faire une estimation du travaille demandé en terme de cout et de délai. Il doit être signé par le prestataire et le client pour en faire un contrat. Un devis doit être détaillé, il doit indiquer le temps de travaille, le cout des marchandises et la date de réalisation. Une fois signé le prestataire s'engage à réaliser les travaux indiqués et le client s'engage à régler les acomptes (si besoin) et le montant global du devis.
Il arrive que la facture soit différente du devis car il peut toujours y avoir des imprévus. Les imprévus peuvent faire l'objet d'un devis complémentaire.
La facture constitue une preuve d'un achat ou d'une prestation de service. La facture doit comporter les noms et adresses des deux concernés, la date, la dénomination exact de l'achat ou de la prestation ainsi que le prix hors taxe et le prix TTC (toutes taxes comprises). Elle doit indiquer la date du règlement, les conditions d'escompte (si il y en a) et doit être faite en deux exemplaires (une pour le client et une pour le prestataire).
Il est recommandé de garder le devis et la facture en cas de litige.