Quelle est la différence entre auto-entrepreneur et micro-entreprise ?
Micro-entreprise et auto-entrepreneur sont deux régimes pour lesquels peuvent opter les travailleurs non salariés. Ces deux régimes partagent l’essentiel de leurs caractéristiques, à la différence notable du mode de calcul des charges sociales.
Micro-entreprise et auto-entrepreneur se singularisent toutes deux par leur simplicité. Les modalités et formalités de déclaration d’activité sont en effet très rapides, et un simple livre de recettes et de dépenses peut tenir lieu de comptabilité. Les deux régimes bénéficient également d’une exemption de TVA si le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui doit être déclaré chaque année, est inférieur à un certain montant.
Dans le cas de la micro-entreprise, l’entrepreneur devra cependant toujours payer des charges sociales et ce, même en cas d’activité déficitaire. Les charges de l’auto-entrepreneur sont en revanche calculées en pourcentage du chiffre d’affaires trimestriel, ce qui implique notamment qu’en cas d’absence d’activité, l’auto-entrepreneur ne paiera pas de charges sociales.
En dessous d’un certain montant de revenu, les auto-entrepreneurs peuvent en outre choisir le système du prélèvement fiscal libératoire, à un taux particulièrement attractif.