Quelle est la différence entre EURL et EIRL ?
EURL et EIRL sont deux types de statuts juridiques qui peuvent être choisis par l’entrepreneur pour son entreprise. L’EIRL est l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. EURL signifie quant à elle Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité. La différence tient donc en une lettre, qui emporte cependant plusieurs conséquences.
Si chacun de ces statuts permet a priori de se lancer seul, la principale différence réside dans le fait que l’EURL permet de créer une personne morale. L’EIRL ne permet pas quant à elle de créer une entreprise juridiquement distincte de votre personne.
En termes de création, l’EIRL a un véritable avantage : il suffit de déposer une déclaration d’affectation alors que les formalités nécessaires à la création d’une EURL sont plus contraignantes (rédaction de statuts, coûts liés au greffe et à l’annonce légale etc.).
Si les deux statuts protègent le patrimoine personnel de l’entrepreneur contre les dettes contractées par l’entreprise, seuls les apports de l’associé unique à l’EURL peuvent être engagés. En revanche pour l’EIRL, seuls les biens affectés à l’activité figurant dans la déclaration initiale d’affectation peuvent être engagés.
En termes de fiscalité, les deux statuts juridiques sont régis par les mêmes règles. Elles sont soumises par défaut à l’impôt sur le revenu.