Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?
Différence modifiée le 3 Decembre 2019
la communication | le marketing |
On oppose souvent les termes Communication et Marketing, or ils sont très complémentaires puisque la communication est une composante du marketing.
Un peu de sémantique… Littéralement, le mot marketing provient de l’anglais « market », qui signifie marché. Le marketing est donc une science qui vise à étudier le marché dans lequel on souhaite introduire un produit ou un service. Ces études de marché peuvent être variées, on aura par exemple des études de notoriété (exemple : notre entreprise ou notre produit est-il connu du grand public?), mais aussi d’image (comment notre produit ou notre entreprise sont-ils perçus par le public?) ou encore de satisfaction (les clients sont-ils satisfaits par notre offre?).
En revanche, une étude de marché ne peut faire l’impasse sur le plan de marchéage, aussi appelé marketing mix ou 5 P. Les 5 P sont la méthode la plus facile à retenir lorsqu’on souhaite définir une stratégie commerciale.
- P pour Product : que va-t’on vendre? Sous quel format ? Combien de gammes ? Quelles caractéristiques ? Quel(s) avantage(s) concurrentiel(s) ?
- P pour Price : à quel prix va-t’on vendre notre produit, en prenant compte du coût de revient, des charges multiples etc...
- P pour Place : avec quel réseau de distribution allons-nous travailler ? Petits commerçants ou grandes surfaces ?
- P pour Promotion (ou communication) : comment faire connaître l’entreprise, ses services, ses produits. Comment motiver l’achat, acquérir de nouveaux clients ? etc...
La communication est donc un élément indispensable et constitutif du marketing.
Dans le cadre d’une approche marketing, la communication est externe à l’entreprise. Le but est alors de communiquer vers l’extérieur, c’est à dire en direction des différentes parties prenantes comme les clients ou futurs clients, les fournisseurs, les partenaires etc… Pour cela, le/la chargé(e) de communication doit définir un plan de communication qui se découpe en deux grands axes : le plan média (insertions dans la presse, publicité à la télévision, spots radio, affichage) et le plan hors média (newsletters, mailing, sms, réseaux sociaux…)
Mais au sein même d’une entreprise, il existe également une forme de communication spécifique qui vient compléter et assister le management : la communication interne !
Elle regroupe l’ensemble des actions de communication à destination des salariés d’une entreprise, menées conjointement avec le service des Ressources Humaines. Elle est un outil de management indispensable pour faire connaître les valeurs de l’entreprise, pour créer du lien et inciter les différents services à entrer en contact les uns avec les autres, pour informer les salariés d’éventuels changements dans l’entreprise, pour fédérer et motiver les équipes.
Si la mise en place d’une stratégie de communication externe nécessite un certain nombre de compétences techniques et opérationnelles, les qualités humaines et l’intelligence relationnelle sont d’autant plus indispensables chez le/la chargé(e) de communication interne.