Quelle est la différence entre une professionnalisation et un apprentissage ?
L'apprentissage et la professionnalisation sont des contrats permettant d'obtenir une formation qualifiante et ils offrent des exonérations de charges pour les employeurs.
L'apprentissage est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans et pour les plus de 26 ans étant travailleur handicapés ou en création / reprise d'entreprise demandant un diplôme. Ce contrat débouche sur un diplôme d'état (CAP, Licence, Master,...). Le contrat d'apprentissage dure en moyen 2 ans mais sa durée peut être modifiée par dérogation dont la formation doit être au minimum de 400 heures par année.
La professionnalisation est faite pour les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d'emploi, les adultes handicapés, et les bénéficiaires du RSA, allocations spécifique de solidarité. Le contrat de professionnalisation dure de 6 mois à 1 an (2 ans pour certains cas) dont le temps de formation sera de 15 à 25% de la durée du contrat. Ce type de contrat débouchera soit sur un diplôme ou un titre professionnel, soit sur un certificat de qualification, soit sur une qualification reconnue dans la classification d'une convention collective nationale.