Quelle est la différence entre un chiite et un sunnite ?
Différence modifiée le 20 Novembre 2015
Le sunnisme et le chiisme sont deux courants distincts de la même religion monothéiste : l’Islam. A la mort de Mahomet en 632, deux courants de pensée ont en effet opposé les musulmans quant à la manière de gérer la succession du prophète.
Les Sunnites (de sunna, un mot arabe qui désigne « les règles immuables de Dieu ») choisissent de désigner Abou Bakr, fidèle compagnon de Mahomet, pour diriger la communauté des croyants. Ils justifient ce choix par un retour aux traditions tribales de l’Islam.
Les Chiites (dont le nom dérive de Chîat a Ali, « ceux qui suivent Ali ») mettent en revanche en avant les liens du sang et choisissent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet.
A cette époque, la grande majorité des musulmans soutient Abou Bakr, qui devient le premier calife. C’est ce qui explique que les sunnites sont, aujourd’hui encore, majoritaires dans le monde musulman (environ 85 % des croyants). Les chiites, eux, sont principalement installés en Irak, en Iran, au Liban, en Azerbaïdjan ainsi qu’à Bahreïn. Ils représentent environ 10 % des musulmans.
Dans la pratique, les sunnites considèrent que le Coran a été écrit de la main de Dieu. C’est ce texte qui a la plus grande autorité sur les sunnites, et les imams ne sont que des pasteurs nommés par d’autres hommes afin de diriger la prière. Au contraire, les chiites considèrent que les imams sont des descendants de la famille de Mahomet. Leur clergé est très important et structuré, et tous les fidèles doivent allégeance à leurs imams.