Quelle est la différence entre un protestant et un catholique ?
Différence modifiée le 20 Novembre 2015
Le catholicisme et le protestantisme sont, avec l’orthodoxie, les courants principaux de la même religion monothéiste : le christianisme.
Le protestantisme est né de l’opposition d’une partie de la population chrétienne à certaines orientations prises par le catholicisme au cours du Moyen-Âge. C’est ce que l’on a appelé la « Réforme protestante », initiée dès le XVe siècle et achevée dans la première moitié du XVIe siècle par des figures comme Martin Luther en Allemagne, ou Jean Calvin en France ou en Suisse.
Animés par une volonté de retour à l’Evangile, c’est-à-dire au texte sacré, les protestants ne reconnaissent pas l’autorité de l’Eglise romaine catholique. Ils sont très attachés à l’interprétation personnelle de la Bible, et n’ont pas de pape. Leur ministre du culte, que l’on nomme pasteur et qui prêche dans un temple et non dans une église, a l’autorisation de se marier. Différence fondamentale, les protestants pensent que l’homme est prédestiné et que ses actes n’influent pas sur son au-delà. Il n’existe pas de purgatoire chez les protestants.
Les catholiques de leur côté s’en remettent au clergé de l’église catholique romaine. Ils voient en la Vierge Marie l’immaculée conception. Il est d’ailleurs fréquent qu’ils lui adressent leurs prières, en plus de celles qu’ils destinent à Dieu ou aux saints. Les prières des protestants ne sont quant à elles adressées qu’à Dieu. A l’inverse des protestants, les catholiques croient à ce que l’on appelle la transsubstantiation, c’est-à-dire la conversion de l’hostie en chair du Christ lors de la communion. Ils vénèrent les images et les reliques, et attribuent aux Saints une mission spécifique de protection, ce que les protestants se refusent à faire.
En 2015, on dénombre 1,254 milliard de catholiques dans le monde et 895 millions de protestants, répartis principalement en Amérique du Nord, en Europe du Nord, en Australie et dans les pays d’Afrique australe.