Quelle est la différence entre USB 3.0 et USB 2.0 ?
Les prises et ports USB (pour Universal Serial Bus) sont des outils qui permettent la connexion de périphériques informatiques à votre ordinateur, tels que les souris, claviers, disque durs externes ou bien encore les clés de stockage.
Les numéros qui suivent le sigle USB correspondent simplement à la version de la norme USB concernée, les séries 3.0 et 3.1 étant les plus récentes au moment où ces lignes sont écrites.
Outre la couleur de leurs connecteurs (la version 3.0 est généralement bleue), c’est la vitesse de transfert des données qui constitue la principale différence entre ces deux normes.
Ainsi, la norme USB 2.0, apparue en 2000, a permis de garantir une vitesse de transfert largement supérieure à celle de la norme précédente : de 1,5 Mo par seconde à 60 Mo théoriques ! USB 3.0, apparu en 2008, a permis de multiplier ce taux de transfert par 10, atteignant le débit théorique de 625 Mo par seconde !
Attention, si la rétrocompatibilité est prise en charge dans le cas des prises USB 3.0 (c’est-à-dire que votre périphérique bénéficiant d’une prise USB 3.0 pourra fonctionner sur votre ordinateur muni de prises femelles USB 2.0), la vitesse de transfert demeurera bloquée aux normes 2.0…