Quelle est la différence entre DDR3 et DDR2 ?
DDR signifie Double Data Rate (ou débit de données double). Il s’agit d’un terme informatique qui fait référence à la mémoire vive d’un ordinateur et qui implique un transfert des données à la fois sur le front montant et sur le front descendant des impulsions de l’horloge. Le chiffre qui suit l’acronyme DDR est seulement le numéro de la version utilisée, DDR3 étant la plus récente.
C’est avant tout une question de rapidité d’exécution et de performances en matière de traitement des données numériques qui différencie le format DDR2 du format DDR3. Visuellement, les deux barrettes ont en effet les mêmes dimensions : 240 broches réparties sur une longueur de 13,3cm.
Là s’arrête l’analogie puisque DDR2 et DDR3 ne sont pas compatibles entre elles. Le taux de transfert maximum de la DDR3 s’étend de 6,4 Mo/s à 17,067 Mo/s, alors que celui de la DDR2 ne dépasse la moitié, soit 8,533 Mo/s. De même, l’horloge de la DDR3 est cadencée entre 800 et 2,133MHz. C’est moitié moins pour la DDR2. Enfin, la tension à laquelle fonctionnent ces deux types de mémoire vive est différente puisqu’il ne faudra que 1,5V pour la DDR3 contre 1,8V pour la seconde génération.
Bien évidemment, ces différences notables de performances ont un coût : la norme DDR3 est bien plus chère que la version précédente.