Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Quelle est la différence entre la sécurité et la sûreté ?

Différence modifiée le 28 Janvier 2021

la sûreté la sécurité
la sûreté la sécurité

Deux notions à ne pas confondre



Voici une différence qui mérite d’être expliquée. Même s’ils sont bien souvent confondus, les termes Sécurité et sureté n’ont pas le même sens. La nuance est subtile car ces mots tirent tous deux leurs origines du latin “securus” qui signifie “sans inquiétude”.

D’ailleurs certains dictionnaires ne différencient pas ces deux notions, alors qu’elles sont dissociées dans le secteur aéroportuaire, ferroviaire, nucléaire etc. Par exemple, il existe des agents de sécurité incendie qui travaillent dans les lieux qui reçoivent du public comme les hôpitaux et des agents de sureté aéroportuaire qui exercent leur métier dans les ports et aéroports. Si les lieux d’exercices sont différents, les missions et formations également. L’agent de sureté aéroportuaire sera chargé d’accueillir les voyageurs, de contrôler leur carte d’embarquement et de veiller, à l’aide de détecteurs, qu’ils n’amènent pas d’objets métalliques et dangereux à bord. Il devra suivre une formation sureté aéroportuaire.
L’agent de sécurité incendie devra vérifier l'ensemble des équipements de sécurité mais en aucun cas il ne s’occupera de contrôler des individus. Il devra passer un bac pro sécurité prévention ou un brevet professionnel d’agent technique de sécurité.

Alors, comment différencier Sureté et Sécurité ?



Comme nous avons pu le voir avec nos deux exemples précédents, la sécurité a trait aux événements accidentels et donc involontaires : elle désigne l'ensemble des moyens réunis pour faire face aux risques techniques, physiques, chimiques et environnementaux accidentels pouvant nuire aux personnes et aux biens. Les rondes de surveillance et la vérification des installations de sécurité permettent notamment de prévenir les risques d’incendie.

Quant à la sureté, elle concerne des actes de malveillance volontaires : elle désigne ainsi les moyens mis en œuvre pour faire face aux actes spontanés ou réfléchis ayant pour but de porter atteinte aux personnes et aux biens. Le contrôle d’identité et des bagages des passagers permettent par exemple de se prémunir d’une attaque terroriste.

Facebook Twitter