Quelle est la différence entre l'indépendance et l'autonomie ?
Souvent assimilés, ces deux termes sont en réalité bien distincts.
Le terme autonomie comporte la racine grecque « autos » signifiant : soi-même. Il désigne ainsi la capacité de juger, de décider, d’accepter ou de refuser, bref de choisir par soi-même. De manière triviale, on pourrait ainsi résumer l’autonomie par la capacité à gérer seul sa propre vie.
Sur le plan étymologique, l’indépendance est quant à elle née de l’association des termes latin in, « privé de », et de dependere, « être suspendu à ». D'une manière générale, l'indépendance désigne ainsi l’absence de relations de cause à effet ou de coordination entre différentes choses ou événements.
L'indépendance est l’absence factuelle d'attaches à autrui ou à une organisation. Être indépendant, c'est ne dépendre de rien ni personne. Ainsi, à la différence de l’autonomie, l'indépendance se réfère aux autres, à autre chose que soit.
Etre autonome n’implique donc pas forcément d’être indépendant. Il est possible d’être autonome, et donc savoir ce que l’on veut faire mais ne pas pouvoir le réaliser physiquement pour autant, et donc être dépendant. Par exemple, une personne en fauteuil roulant est dépendante de son fauteuil pour faire quelque chose, mais peux décider en toute autonomie de le faire.
En politique aussi, une nation peut être autonome sans être indépendante. Ainsi, l’Ecosse par exemple est autonome, avec son propre parlement, mais dépendante du Royaume-Uni politiquement.