Quelle est la différence entre Indica et Sativa ?
Différence modifiée le 4 Decembre 2020
Sativa | Indica |
Les amateurs de botanique ne s’y trompent pas mais pour les autres il peut être difficile de faire la différence entre le cannabis Sativa et le cannabis Indica. Comme vous le savez sûrement, il existe différents types de cannabis, les connaissances actuelles permettent d’ailleurs de déterminer que quatre principales espèces de plantes appartiendraient à la grande famille des Cannabacées : les Ruderalis, les Afghanicas, les Sativas et les Indicas. Ces deux dernières sont les plus populaires mais aussi les plus cultivées au monde. Ce sont des variétés à priori psychoactives et récréatives mais les effets sativa ou indica sur l’organisme diffèrent selon l’espèce sélectionnée. Cette distinction qui provient aussi d’origines différentes fait qu’on les oppose souvent.
Des origines et un aspect différents
Le cannabis Sativa est originaire des pays “intertropicaux” situés autour de l’équateur, comme la Colombie, la Jamaïque, le Mexique ou la Thaïlande. Si sur le plan botanique, ces deux espèces ont de nombreuses similitudes, les connaisseurs savent parfaitement les différencier et les reconnaître. Les plants de Sativa se distinguent par une forte croissance, ils peuvent facilement atteindre la taille d’un arbre ou d’un homme. Leurs feuilles sont fines et allongées avec une couleur verte plutôt claire. Les “têtes”, c'est-à-dire les extrémités que l’on récolte, présentent un grand nombre de trichomes (cristaux qui contiennent beaucoup de THC) et sont plutôt espacées les unes des autres. La période de floraison est lente puisqu’elle dure entre 2 et 3 mois.
La variété Indica, quant à elle, provient des régions montagneuses du Nord de l’Inde. On la trouve toutefois généralement dans les zones subtropicales telles que les pays du Maghreb. Morphologiquement, la feuille d’Indica est trapue, large mais assez petite, avec une couleur d’un vert foncé. C’est un buisson qui, de par sa situation géographique d’origine, a tendance à moins lutter pour atteindre le soleil. Les têtes sont courtes et condensées et contiennent plus de CBD que de THC. Enfin, c’est une variété qui demande moins de temps, la fleur d’Indica arrivant à maturation en seulement 2 mois, parfois même moins.
Des effets bien distincts
Bien évidemment, si l’on sépare ces deux espèces, c’est qu’elles ne sont pas utilisées dans le même but. D’après nos recherches, il existerait des différences liées à l’effet produit par la consommation des têtes de ces deux variétés de plantes Indica et Sativa, mais il ne nous appartient pas de les décrire.