Quelle est la différence entre imap et pop ?
Pop et imap sont deux protocoles informatiques de relève de vos emails. Ce sont en somme les deux types de facteurs gérant votre courrier électronique, chacun à sa manière.
Le fonctionnement du protocole pop (pour post office protocol) est comparable à celui d’un facteur traditionnel : il récupère vos courriels et vous les livre dans votre boîte aux lettres (soit dans votre client email), sans laisser de copie sur le serveur de réception d’origine (ou à la Poste). On parle aujourd’hui de pop3 car la plupart des fournisseurs de boîtes mail utilisent la troisième génération de ce protocole.
Imap signifie « internet message access protocol. Il ne vous livre qu’une simple copie de vos courriels et laisse les originaux sur le serveur mail. Ce protocole a l’avantage d’autoriser une plus grande interaction avec le serveur d’origine : il synchronise en permanence votre boîte de réception, mais également vos différents dossiers. Cela constitue ainsi une solution idéale pour gérer son compte de messagerie sur plusieurs messageries.