Quelle est la différence entre la didactique et la pédagogie ?
Pédagogie et didactique sont deux arts liés à l’enseignement, dont la différenciation est assez délicate à opérer. Le dictionnaire, qui nous renvoie dans les deux cas à des pratiques enseignantes, n’est en effet guère éclairant.
Il faut plutôt se pencher sur l’étymologie des deux termes pour y voir plus clair : didactique provient du grec ancien « doué pour l’enseignement » et, par extension, des verbes enseigner et instruire. Pédagogie en revanche provient de la fusion des termes du grec ancien « enfant » et « conduire, mener, élever ».
Il découle de ces origines antiques que la didactique concerne davantage la manière d’enseigner une matière, c’est-à-dire la façon de présenter des savoirs afin qu’ils deviennent accessibles à l’apprenant. Pédagogie au contraire renvoie à la relation qui s’instaure entre le maître et l’élève, notamment au travers de dispositifs choisis (individuel ou en groupe ? caractère affectif, estime de soi etc.).