Quelle est la différence entre le développement et la croissance ?
Différence modifiée le 5 Février 2016
la croissance | le développement |
Si dans le langage commun ces deux termes tendent à se confondre, en sciences sociales la distinction est claire : la croissance est une mesure quantitative de l’évolution de l’économie d’un pays, alors que le développement est une mesure qualitative de ces changements.
Ainsi, la croissance d’un pays est, selon le Larousse, l’augmentation sur une longue période de la production de l'économie d'un pays, se traduisant par un accroissement des revenus distribuables. On utilise l’outil du Produit Intérieur Brut (ou PIB, parfois exprimé par habitant d’un pays donné) pour mesurer cette croissance.
Toujours selon le Larousse, le développement est quant à lui est une amélioration qualitative et durable d'une économie et de son fonctionnement. C’est l’IDH (pour Indice de Développement Humain) qui a été développé pour mesurer la qualité du développement grâce à des indicateurs tel que l’espérance de vie, l’accès à l’éducation en plus du seul PIB par habitant. D’autres indicateurs telle que le statut des droits de l’homme, de l’écologie ou du statut des femmes peuvent aussi être utilisés.