Quelle est la différence entre 64 bits et 32 bits ?
32 bits et 64 bits font référence aux deux principales catégories de processeurs utilisés aujourd’hui en informatique. Ils indiquent chacun la capacité de votre processeur à traiter des données d’une taille respective de 32 ou 64 bits. Le type de processeur joue sur les performances de votre ordinateur, mais également sur les logiciels que vous pourrez utiliser.
Le processeur 32 bits fut le premier utilisé en informatique. L’intégralité de ordinateurs domestiques embarquait ce processeur jusqu’au début des années 90. Si les premiers processeurs 64 bits sont nés au début des années 60, ils n’ont réellement été développés sur les ordinateurs personnels qu’au début des années 2000. C’est d’ailleurs à ce moment-là que Microsoft a développé une première version 64 bits de son système d’exploitation Windows.
La principale différence entre ces deux processeurs réside dans le nombre de calculs qu’ils sont capables d’exécuter à la minute, ce qui joue bien évidemment sur la rapidité d’exécution des tâches. Ainsi les programmes gourmands en ressources sont-ils plus à l’aise au sein d’une architecture 64 bits.
Une autre différence d’importance a trait à la taille maximale de la mémoire vive supportée par le processeur : si les processeurs 32 bits ne peuvent pas supporter plus de 4 GB de mémoire vive, les versions 64 bits peuvent aller bien au-delà.
Du fait de leurs performances, les processeurs 64 bits tendent aujourd’hui à devenir la norme.