Quelle est la différence entre la 3G et la 2G ?
2G et 3G sont deux des normes de téléphonie mobile. Ce sont des réseaux qui permettent l’échange de données. La nature des données échangées, voilà ce qui les différencie.
Apparu en 1982 et commercialisé pour la première fois en 1991, le réseau 2G, plus communément appelé GSM (pour Global System for Mobile Communications), constitue la seconde génération de technologie téléphonique sans fil. Il autorise exclusivement l’échange de données de type voix. L’amélioration des technologies lui a par la suite permis de rendre possible l’échange de texte par le biais de SMS. On parle alors de réseau 2,5G. Comparé aux normes actuelles, le débit des réseaux 2G est relativement faible, évoluant de 9,05 kbps pour le 2G à 64 kbps pour le 2,75G.
Le réseau de troisième génération ou 3G est quant à lui apparu en 2000. Grâce à un débit nettement supérieur à celui des normes précédentes (de 2 à 42 Mb/s), ce réseau autorise l’accès à internet, aux vidéos en ligne et même à la visiophonie. Comme son prédécesseur, le réseau 3G a connu plusieurs déclinaisons : le 3,5G (également appelé 3G+ ou H) et le 3,75G (ou 3G++ ou H+).
A noter que les notions de 2G et 3G, puisqu’ils définissent un numéro de génération, peuvent également s’appliquer à d’autres produits.