Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Quelle est la différence entre la 3D et la 2D ?

Différence modifiée le 31 Janvier 2022

la 2D la 3D
la 2D la 3D

Le monde, tel que nous le connaissons et le percevons, avec notre vision, est un vaste espace pluridimensionnel. Pour être plus précis, tout ce qui nous entoure constitue un modèle en 3 dimensions, c'est-à-dire que nous pouvons distinguer toutes les facettes d’un élément de notre environnement. Mais il existe aussi d’autres dimensions comme la 2D par exemple. Celle-ci qui ne comporte aucune profondeur, aucun volume. Ces deux dimensions que sont la 2D et la 3D font souvent référence à l’univers graphique comme la photographie, l’animation, l’infographie ou encore le cinéma. Mais elles se rapportent aussi aux sciences comme les mathématiques.

La 2D, qu’est ce que c’est ?



Les termes 2D et 3D signifient 2 et 3 dimensions. Il s’agit de modélisations et de représentations d’objets mais aussi d’une méthode de diffusion de l’image, qui fait référence à un espace de données.

Dans le cas de la 2D, l’espace de représentation est défini par deux données : la longueur X et la largeur Y. Ainsi une forme en 2D est plane. Pour imager ce propos, saisissez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon et dessinez un carré. Vous constatez qu’il n’a aucun relief, aucune épaisseur. Il s’agit d’une figure simple, c’est un objet en deux dimensions.

Si la 2D est utilisée en dessin, en peinture et dans d’autres disciplines artistiques, elle est aussi présente dans les domaines de l’audiovisuel et de l’animation. Par exemple, les premiers jeux-vidéos étaient en 2D. Ils comportaient des graphismes simples issus d’images fixes mises en mouvement. C’est encore le cas dans certains dessins animés ou publicités télévisées.

Qu’est ce que la 3D ?



Avec la 3D, une troisième donnée est ajoutée : la hauteur. La 2D est une représentation à plat, sans profondeur. À l’inverse, la 3D est une modélisation tri-dimensionnelle, qui permet de rendre compte d’un volume. Elle est bien plus réaliste puisqu’elle montre chaque détail d’un objet.
En reprenant l’exemple de notre feuille de papier, si vous dessinez 6 carrés et que vous les assemblez, vous obtiendrez un cube. Il s’agit d’une figure en 3 dimensions.

La 3D s’utilise dans plusieurs domaines d’activité comme l’impression, le bâtiment mais aussi l’audiovisuel, tout comme la 2D. Beaucoup de films et de jeux vidéo sont actuellement proposés en 3D pour être plus immersifs.

École d’animation, des formations pour faire de la 2D et de la 3D son métier.



Avec le développement des nouvelles technologies, de nouvelles professions émergent, en lien avec le multimédia, internet et tout ce qui touche à l’univers numérique. Les métiers artistiques et notamment le métier d’animateur 3D et d’infographiste effets spéciaux intéressent de plus en plus les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle. Si vous avez une sensibilité artistique, que vous aimez le dessin, que vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et que vous faites preuve d'originalité, alors vous pouvez faire de l’animation 2D et 3D votre métier ! Il suffit de vous former. Plusieurs écoles existent en France et à l’étranger. Utiliser des logiciels spécifiques et maîtriser les outils de conception et de production sont autant de choses que vous pourrez apprendre pendant votre formation en animation.

Une nouvelle dimension : la 4D.



Si la 3D est particulièrement réaliste, elle s’inscrit seulement dans l’espace. Une nouvelle dimension, la 4D, voudrait que l’objet puisse être observé à tous les stades de son existence. La 4D prendrait en compte l’espace temps. Difficile à imaginer dans la vie quotidienne.

Mais il existe une 4D plus palpable, celle exploitée et même inventée par l’univers du cinéma. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience lorsque vous avez regardé un film en 4DX ou dans certains parcs d’attractions. En plus de la seule image en 3D, cette technologie associe également des effets sensoriels parfaitement synchronisés avec ce qu’il se passe dans le film. S’il pleut à l’écran, de l’eau est projetée dans la salle et vous êtes mouillé. Si le protagoniste mange une pizza, vous en sentez l’odeur. La 4D est une véritable expérience immersive où vous avez l’impression que ce que vous vivez est réel.

Facebook Twitter