Quelle est la différence entre 1080p et 1080i ?
1080i et 1080p sont deux normes de résolution d’écran. Dans les deux cas, le nombre de pixels est le suivant : 1920 en largeur et 1080 en longueur. On parle pour ces deux normes de « Full HD ». Ce qui les différencie, c’est leur méthode d’affichage.
Dans le cas du 1080i, où le i fait référence à « interlaced » (entrelacé en français), toutes les lignes paires d’une première image sont d’abord affichées, puis, dans un second temps, ce sont toutes les lignes impaires d’une seconde image qui sont affichées.
Dans le cas du 1080p en revanche, où le p fait référence à un affichage « progressif », il s’agit d’un balayage progressif qui affiche la totalité de l’image en une seule fois.
Plus ancien, le 1080i est né avec les écrans cathodiques. Il permettait d’éviter l’effet de papillonnement et de réduire le taux de transmission. Moins gourmand en mémoire tampon, il a toutefois le défaut d’afficher des bandes lors de séquences rapides.
Le 1080p est surtout utilisé pour les écrans d’ordinateur et les téléviseurs hautes définition. Il a notamment l’avantage de donner une meilleure perception des détails (on dit qu’en matière de perception des détails, le 1080p serait environ 40 % supérieur au 1080i). Le 1080p apporte également une plus grande stabilité des images, en supprimant les clignotements des motifs horizontaux.