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Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu été ?

Différence modifiée le 21 Mai 2021

un pneu été un pneu hiver
un pneu été un pneu hiver

Témoin d’usure apparent, flan abîmé ou boursouflé (hernis), bande de roulement percée, durée de vie dépassée, il est grand temps de changer vos pneus ! Les réparer ne suffit pas toujours et dans de nombreux cas il est nécessaire de changer le pneu en intégralité. Pour être plus précis, c’est même l’ensemble du train de pneus qu’il faut renouveler. En effet, les professionnels du secteur de l’automobile recommandent vivement aux usagers de remplacer les pneus par paire, les deux de devant ou les deux de derrière, lorsque ceux-ci présentent des différences d’usure visibles. Alors, si vos pneus ont plus de 10 ans ou montrent des signes de fatigue, que vous ressentez une gêne lors de la conduite, prenez rapidement rendez-vous chez le garagiste ou dans un centre-auto ! En effet, les pneus sont les éléments qui vous relient à la route, qui assurent un bon freinage et le maintien de la trajectoire. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance d’un choc ou d’un accroc sur vos pneumatiques, il en va de votre sécurité !

Pneus hiver, pneus été, lesquels choisir et pourquoi ?



Avant de remplacer vos pneus, vous devez encore choisir le bon profil. Pneus spécialement conçus pour rouler l’été, pneus résistants au froid, difficile de s’y retrouver. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste ou à lire la suite de cet article pour connaître la différence entre un pneu été ou un pneu hiver.

Qu’est ce qu’un pneu été ?



Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas, à proprement parler, de pneu été. Les pneus été peuvent être considérés comme les pneus montés à l’origine sur les automobiles neuves, ce sont des standards. Ils ne sont pas seulement destinés à rouler durant la belle saison et ne résistent pas plus à la chaleur du bitume que les autres. Cette appellation permet simplement de les différencier des pneus hiver, qui eux, sont bien spécifiques.

Quelle est la particularité d’un pneu hiver ?



À l’approche de l’hiver, de nombreux automobilistes troquent leur pneumatique pour un équipement plus adapté à la météo. Un réflexe à adopter, pas seulement dans les régions les plus froides mais partout en France, car baisse des températures rime souvent avec routes verglacées. Si dans les massifs montagneux, les habitants utilisent des chaînes ou des chaussettes, les pneus hiver suffisent dans les zones intermédiaires.
Choisir ses pneus hiver n’est pas de tout repos, tant il y a de références disponibles sur le marché. Peut-être ferez-vous appel à un prestataire pour changer vos pneus, mais si vous décidez de les remplacer vous-même, veillez à sélectionner un pneu hiver de qualité et homologué ; un pneu hiver est certifié quand il a le marquage 3PMSF et non pas seulement M+S.

La particularité des pneus hiver, c’est avant tout leur gomme adaptée, qui résiste à des températures inférieures à 7 ou 6 degrés. On conseille ainsi aux automobilistes de les monter dès le mois de novembre. Les pneus hiver sont également pourvus de rainures plus profondes, qui permettent une meilleure évacuation de l’eau et de la neige fondue.

Ces deux particularités garantissent une meilleure adhérence. Attention cependant à ne pas oublier de re-chausser les pneus été sitôt l’hiver terminé ! À des températures supérieures à 7 degrés, vous les abîmerez davantage que des pneus standards.

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