Quelle est la différence entre l'éthique et la morale ?
Ces deux termes ont la même signification étymologique : les deux signifiant « mœurs » en latin en latin (« mores ») et en grec (« ethos »).
Si de ce fait pour certains penseurs ces deux concepts sont équivalents, d’autres distinguent clairement les deux.
La morale se référerait à un ensemble de valeurs et de principes formant des normes sociales. Elle serait établie par les normes de conduite d'une personne ou d'un groupe de personnes. Ces normes permettent de différencier le bien du mal, le juste de l'injuste, etc., et constitue donc un cadre basique de conduite personnelle auxquels il faudrait se conformer.
Cette morale est donc historiquement et culturellement relative. La « morale chrétienne » (l’ensemble de valeurs et de principes dérivés historiquement de la Bible) serait ainsi par exemple différente de la morale musulmane qui elle puisse sa source dans le Coran.
L'éthique par contre constituerait une réflexion théorique sur ces normes. Elle se proposerait d’interroger les valeurs et les principes moraux qui devraient orienter ou non nos actions, dans différentes situations.
En résumé, la morale serait régie par des valeurs relatives et variant selon les individus, les sociétés et même les différentes époques, alors que l'éthique est la définition des comportements acceptables ou non à travers un raisonnement qui tend à l’universel. En cela, l’éthique précèderait la morale.