Quelle est la différence entre un VTC et un taxi ?
un taxi | un VTC |
La différence entre les taxis et les VTC (pour Voitures de Tourisme avec Chauffeur) est particulièrement à la mode ces temps-ci ! Pour mieux comprendre le conflit qui les oppose, il est important de connaître ce qui les distingue.
Le taxi est le transporteur historique de porte à porte de personnes et de bagages. Très encadré, l’exploitant de taxi est une personne physique ou morale titulaire d’une licence. Cette licence est fournie gratuitement par la Préfecture du département où le taxi circule, mais compte tenu d’un quota limité (on parle de numerus clausus), ces plaques font l’objet de ventes aux enchères pouvant porter leur prix à 200.000 euros dans une ville comme Paris… C’est également le préfet qui fixe leurs tarifs. La réglementation les autorise à la fois à stationner sur la voie publique, mais surtout à circuler en quête de clients. C’est ce que l’on appelle la maraude. Ils fonctionnent également par réservation.
Afin de protéger les exploitants de taxi, la loi interdit aux Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC) de circuler à la recherche de nouveaux clients. Les VTC ne peuvent que charger des clients ayant déjà opéré une réservation préalable, le plus souvent par le biais d’un site internet ou d’une application mobile. Cette grosse restriction s’accompagne cependant de règles plus souples, au nombre desquelles l’absence de licence figure bien sûr au premier plan.
Au 1er septembre 2015, on comptait environ 13.000 exploitants de VTC, pour environ 57.000 chauffeurs de taxi.