Quelle est la différence entre une IRM et un scanner ?
un scanner | une IRM |
Le scanner et l’IRM (ou imagerie par résonance magnétique) sont tous les deux des techniques d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues en 2D ou en 3D de l’intérieur d’un corps. Ils ne fonctionnent simplement pas de la même manière et n’apportent pas les mêmes informations à l’équipe médicale chargée de mener à bien l’examen.
Si le patient prend pour l’un et pour l’autre place dans un tunnel, le scanner repose sur la technologie des rayons X, qui permet de réaliser des coupes fines du corps observé. Allongé dans le tunnel, le patient voit un tube qui tourne autour de lui afin de réaliser cette imagerie. Les prises de vue sont ensuite reconstruites en 3D. Il s’agit d’un examen relativement rapide.
L’IRM en revanche est un processus plus long, du fait de l’importance et de la complexité du placement du patient dans le tunnel. L’IRM utilise en effet un champ magnétique qui crée un signal différent selon les parties du corps observées. Comme pour le scanner, ces signaux sont ensuite recueillis pour constituer une image du corps en trois dimensions.
Du fait de la différence des technologies employées, on dit souvent que scanner et IRM sont des examens complémentaires.