Quelle est la différence entre un hammam et un sauna ?
Différence modifiée le 21 Decembre 2015
un sauna | un hammam |
Les différences entre ces deux bains de vapeur offrant du bien-être par la chaleur, résident dans leurs origines respectives et leurs températures : coutume scandinave versus coutume orientale.
- Le sauna est un bain d'origine du nord de l'Europe, il nous vient plus précisément de nos voisins finlandais : la chaleur est sèche et très élevée, pouvant atteindre 100 °C.
La cabine qui sert de sauna est réalisée à partir de bois naturel qui permet de supporter ces températures très élevées et le contact avec le corps. Des pierres volcaniques chauffent dans un poêle.
Veillez à vous rafraîchir plusieurs fois grâce à une douche froide au cours de la séance de sauna et avant même de commencer.
- Le hammam est quant à lui un bain d'origine méditerranéenne : c'est un bain plus humide puisque la température maximum tourne autour de 50 °C, un épais brouillard en ressort. En général il existe plusieurs salles à températures différentes : on commence par la salle la moins chaude et on finit par celle la plus chaude.
Les matériaux utilisés pour créer la cabine sont le marbre ou la pierre.
Veillez également à débuter par une douche froide et à la renouveler plusieurs fois pendant la séance de hammam.
Dans les deux cas, assurez-vous que votre santé vous permet de réaliser ses séances de bien-être et respectez les règles. Le but des deux traditions est de faire transpirer votre corps et d'expulser les toxines et les impuretés.