Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?
Dans notre langage courant, nous faisons rarement la différence entre le métier de psychologue et celui de psychiatre. Pourtant les formations ne sont pas les mêmes, ni même les objectifs. Cependant les deux métiers sont des titres reconnus par l'Etat, il est donc important si vous souhaitez consulter de vous assurer que la personne est bien un psychologue ou un psychiatre reconnu comme tel.
- Une personne devient psychologue après avoir obtenu le diplôme universitaire (ou suite à un cursus dans un établissement d'enseignement privé) reconnu par l'Etat comprenant cinq années de formation en sciences humaines et psychologie.
L'objectif du psychologue consiste à déterminer et à comprendre un comportement humain embarrassant pour une personne en prenant en compte l'histoire du patient et son fonctionnement.
Le psychologue tente d'expliquer cette gêne et doit estimer sa portée et sa gravité. Sa finalité est ensuite de suggérer une aide adéquate pour le patient, mais il ne peut pas lui prescrire de médicaments.
- Le psychiatre quant à lui est reconnu par l'Etat comme un médecin s'étant spécialisé en psychiatrie, c'est à dire en "santé mentale". Ce médecin agit majoritairement auprès de personnes à troubles psychiatriques qui ont besoin d'un traitement médical : en effet à contrario du psychologue, le psychiatre a le droit en tant que médecin de prescrire des médicaments à ses patients.
L'objectif du psychiatre est de reconnaître plusieurs symptômes et de les rassembler pour établir le diagnostic qui aboutira à l'identification d'une catégorie de troubles mentaux.