Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Quelle est la différence entre un gendarme et un policier ?

Différence modifiée le 17 Decembre 2015

un policier un gendarme
un policier un gendarme

Familièrement appelés « flics », les policiers et les gendarmes ont chacun la lourde responsabilité d’assurer la protection des personnes et des biens et de garantir les libertés individuelles et collectives. La principale différence réside dans leur statut.

Un policier est ainsi un agent de la fonction publique d’Etat. Fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, il peut être habillé en civil ou en uniforme. Toujours armé, le policier est affecté dans différents corps de police, dont dépendent ses missions. Lorsqu’il est agent de la sécurité publique, le policier régule ainsi le trafic automobile, constate les accidents ou patrouille pour assurer la sécurité des lieux et des personnes. Au sein de la police judiciaire ou des Préfectures de police de Paris et des Bouches-du-Rhône, le policier mène des enquêtes relatives à des crimes et délits et peut notamment utiliser des techniques de filature et procéder à des arrestations. A noter que les CRS (compagnies républicaines de sécurité) font partie de la police nationale. Au total, les effectifs de la police sont répartis en trois corps et seize grades.

Comme le policier, le gendarme est rattaché au Ministère de l’Intérieur. C’est en revanche un militaire. Il peut lui aussi être affecté dans des unités très variées comme la sécurité routière, la police judiciaire, le renseignement ou même les relations internationales. Les gardes républicains et les membres de du groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale sont des gendarmes. La gendarmerie est habituellement chargée de la sécurité dans les zones rurales et périurbaines, alors que la Police nationale est plus largement déployée dans les zones urbaines. En tant que militaire, le gendarme est soumis à la stricte hiérarchie qui prévaut au sein de l’armée. A l’inverse des policiers, il est soumis à de lourdes contraintes de mutation.

En 2011, on dénombrait 144 858 fonctionnaires de police contre 96 076 gendarmes.

Facebook Twitter