Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe ?
Différence modifiée le 17 Decembre 2015
une guêpe | une abeille |
Il est en général très peu évident de différencier la guêpe de l'abeille à vue d'oeil ! Encore plus difficile lorsque nous savons que nous dénombrons plus de 1 000 espèces d’abeilles et plus de 5 000 espèces de guêpes !
Les deux insectes sont issus du groupe des Hyménoptères, dont la fourmi fait aussi partie.
- Visuellement, nous pouvons tout de même arriver à identifier une abeille qui a un corps velu, plus court et large, entre le brun foncé et le jaune terne, rayé de bandes noires, contrairement à la guêpe qui dispose de peu de poils, un corps de couleur jaune prononcé muni de lignes noires également marquées et un abdomen particulièrement distinct du thorax.
- Comportementalement, la majorité des guêpes chassent des proies comme vous afin de nourrir leurs larves carnivores. En revanche, les abeilles se montrent rarement agressive si vous ne vous approchez pas trop près de leur nid. Les abeilles subviennent en effet au besoin de leurs larves grâce au pollen et au nectar recueillis sur les fleurs.
Pour autant, ils arrivent qu'à maturité les guêpes se nourrissent également de nectar tout comme les abeilles ! Egalement certaines espèces de guêpes s'alimentent à la fois du pollen et du nectar à la manière des abeilles !
En d'autres termes, il reste compliqué de pouvoir faire la différence entre les deux insectes !
Conseils : si vous n'êtes pas allergique, la piqûre de guêpe reste sans danger. Nous vous conseillons de vous mettre près d'une source de chaleur lorsque vous venez de vous faire piquer par une guêpe, afin de vous soulager. Vous pouvez enlever le venin injecté à l'aide d'un aspivenin : la guêpe ne perd pas son dard sous votre peau.
Et bien entendu, évitez de laisser de la nourriture à portée de ces deux insectes !