Quelle est la différence entre le G20 et le G8 ?
En résumé :
Le G20 et le G8 sont différents de part le nombre de ses membres.
Comme son nom l'indique le G20 est composé de 20 états membres... alors que le G8 n'en comportait en son temps que 8 (et 7 dans le G7).
Plus en détails :
Le G8 et le G20 sont des coalitions de différents pays qui traitent des questions internationales importantes.
Le prédécesseur de ces deux coalitions était le G7, un groupe de sept nations comme son nom l'indique qui se sont regroupés en 1973 pour s'opposer à l'embargo sur le pétrole par divers pays arabes. L'embargo a été mis en place par les arabes comme une protestation contre l'intervention des Etats-Unis et le Royaume-Uni au cours de la guerre du Kippour. Les nations arabes ont fait la guerre avec Israël, mais ont échoué parce que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient fournis Israël avec des armes.
L'URSS, qui était alors au bord de la rupture, a fourni les nations arabes avec des armes. C'est cette décision politique qui a fait que l'URSS n'a pas été inclus au sein du G7.
Le G7 a été officiellement connu sous le nom du "Groupe des sept pays les plus industrialisés". Il était composé de la Grande-Bretagne, Etats-Unis, France, Canada, Japon, Italie et Allemagne. Le G7 a été rebaptisé le G8 en 1997, lorsque la Russie a été intégrée.
Le G20 est une coalition formée en 1999 qui a intégré de nouveaux pays émergents. Les nations qui composent le G20 sont : Afrique du Sud, Canada, Mexique, États-Unis, Argentine, Brésil, Chine, Japon, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Arabie saoudite, Turquie, Union européenne, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Russie, Australie.
Alors que le G20 est censé reconnaître tous les membres comme des égaux, il ne peut pas être nié que les pays qui ont été initialement inclus dans le G8 disposent d'un avantage sur les autres pays en matière de décisions politiques et économiques.