Quelle est la différence entre une maison de retraite et un EHPAD ?
Différence modifiée le 26 Decembre 2019
un EHPAD | une maison de retraite |
Le terme « maison de retraite » est un terme générique qui englobe un ensemble très hétérogène d’établissements médico-sociaux parmi lesquels il faut distinguer diverses structures qui peuvent dépendre du secteur public ou privé (tel les EHPAD, les Résidences avec service, les Unités de Soins Longue Durée etc).
Les EPHAD sont ainsi un type de maison de retraite. Un EHPAD (qui est l’acronyme d’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), parfois également appelé EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées), peut être public, privé associatif ou privé lucratif.
Afin d’obtenir ce statut, l’établissement doit signer une convention tripartite avec l’Etat (l’ARS) et le conseil départemental. Cette convention implique notamment que l’établissement respecte un cahier des charges assurant une démarche qualité pour un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort.
Les EHPAD constituent aujourd’hui la majorité des « maison de retraite ». Il en existe actuellement 6 850, ce qui représente plus de 500 000 places d’hébergement reparties sur l’ensemble du territoire français.
C’est généralement la première solution envisagée par les aidants familiaux n’arrivant plus à subvenir aux besoins spécifiques de la personne âgée. Si le placement en maison de retraite ou en EHPAD peut s’avérer être plus confortable pour les proches, il n’en est pas moins bouleversant pour le quotidien du sénior.
Il faut également prendre en considération l’aspect financier qui est non négligeable au regard de la somme mensuelle dépensée par les proches. En effet, une place en maison de retraite coûte environ 2500€ aux familles, une somme englobant diverses prestations comme l'hébergement, la restauration, les soins, les frais annexes (eau, électricité, chauffage, téléphone, télévision, sorties) et ce, pour un seul individu. Avec une pension moyenne de 1123 euros, une personne âgée ne peut payer seule, les frais d’entrée en EHPAD ou maisons de retraite, il reste donc plus de 1000€ à la charge des familles.
Mais d’autres solutions moins coûteuses peuvent être envisagées, c’est par exemple le cas du maintien à domicile. Si l’état général du senior le permet et que le logement est adapté, la personne âgée pourra rester chez elle, avec ou sans la présence ponctuelle d’une(e) aide à domicile. Le maintien à domicile des personnes agées peut être aidé par la téléassistance.
Dans ce cas précis, le senior aura à sa disposition un boitier, sur lequel il pourra appuyer en cas de problème. Celui ci permet de joindre instantanément un centre d’appel disponible 24h sur 24, chargé de contacter les proches, le voisinage ou les secours.