Quelle est la différence entre une dépression et une déprime ?
Contrairement à ce que l’on pense communément, déprime et dépression font toutes deux référence à des notions bien différentes.
On peut considérer que la déprime est un sentiment, la plupart du temps passager, lié à une simple baisse de moral. Ainsi l’une des formes de déprime les plus courantes survient au début de la saison hivernale. Elle est induite par le manque de lumière provoqué par l’hiver. La déprime est un coup de blues auquel tout le monde est plus ou moins soumis et qui, du fait de son caractère ponctuel, limité dans le temps et peu intense, ne revêt pas un aspect particulièrement inquiétant. Une cure de vitamines adaptées, du sport, du repos ou de la lumière : voilà autant de remèdes naturels recommandés pour la guérison de ce petit mal !
La dépression en revanche est médicalement considérée comme une pathologie caractérisée par des symptômes qui s’articulent autour de trois axes : cognitif (ralentissement de la pensée, troubles de la mémoire et de la concentration ou pensées noires), physique (épuisement, sommeil perturbé, fluctuations de poids, baisse de la libido, migraines etc.) et enfin thymique (changement significatif de l’humeur).
La dépression peut emporter de nombreuses conséquences sur le plan affectif de la personne qui en est atteinte. Elle peut même conduire à une mise en danger de sa propre intégrité. Il est donc capital de consulter un médecin afin d’entamer une démarche sérieuse pour la guérir. Une psychothérapie et/ou la prescription de médicaments sont alors particulièrement recommandés.