Quelle est la différence entre une grenouille et un crapaud ?
Différence modifiée le 9 Novembre 2015
un crapaud | une grenouille |
Nous avons tendance à croire que le crapaud est le mâle de la grenouille mais ceci est faux ! Ce sont deux amphibiens qui visuellement se ressemblent, pourtant on dénombre plusieurs différences entre eux :
- La localisation : le crapaud vit davantage sur terre alors que la grenouille vit près des points d’eau et peut rester longtemps sous l'eau.
- La morphologie : le crapaud a des pattes arrières plus courtes qui ne lui permettent de réaliser que de petits sauts, alors que la grenouille est dotée de pattes arrières plus longues et musclées en forme de Z qui lui offrent de grands bonds.
- La peau : elle est sèche et rugueuse chez le crapaud alors qu'elle est plus lisse, mince et visqueuse chez la grenouille. La grenouille est donc plus difficile à attraper.
- La toxicité : la rugosité du crapaud cache en définitif des glandes venimeuses dangereuses en cas d'ingestion qui lui permettent de se défendre de ses prédateurs. Rassurez-vous en général chez l'homme cela ne provoque que de petites irritations mais attention aux crapauds exotiques qui peuvent s'avérer plus dangereux.
- La reproduction : elle se produit dans l'eau pour les deux mais de manière différente : la grenouille pond des oeufs sous forme d'amas tandis que ceux du crapaud sont en forme de filaments qui chacun se compose de plusieurs centaines d'oeufs.