Quelle est la différence entre une ambassade et un consulat ?
Attention à ne pas confondre le consulat et l'ambassade !
Les consulats se trouvent dans la majorité des grandes villes du monde, alors que les
ambassades se situent uniquement au sein des capitales.
Le consulat dirigé par le consul a été créé pour protéger les résidents de son pays qui se trouveraient à l'étranger. Le rôle du consulat est majoritairement d’ordre administratif, le consulat de votre pays d'origine vous aidera en autres si vous perdez votre passeport ou un autre document officiel lors d'un séjour à l'étranger, ou encore si vous vous faites arrêter ou emprisonner.
Le consulat établit également les visas d'entrée pour les citoyens étrangers.
Le rôle de l'ambassade est en revanche principalement diplomatique : l'ambassade dirigée par un ambassadeur a pour vocation à représenter un État et son Président de la République à l'étranger, c'est à dire sur le sol d'un autre État. L'ambassade traite des rapports mutuels entre les deux Etats.
L'ambassade a aussi pour rôle de promouvoir sa propre culture, son économie et ses sciences dans le pays étranger où elle réside.
En règle générale, si vous êtes amené à voyager à l'étranger, vous ne devriez pas avoir affaire à l'ambassade de votre pays d'origine, mais elle pourrait tout de même vous être utile en cas de force majeure tel une guerre, une catastrophe naturelle, ...
Il vous est alors possible de retrouver facilement la liste complète et à jour des consulats et ambassades français à l'étranger sur le site web de la diplomatie française : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-francais-a/