Quelle est la différence entre une obligation et une action ?
Action et obligation sont deux types de placement financier.
Une action est un titre de propriété émis par une société commerciale qui donne le droit de participer, à hauteur du volume d’actions possédées, aux bénéfices de la société ainsi qu’à ses assemblées générales. L’actionnaire perçoit alors ce que l’on appelle un dividende, qui est en général versé une fois par an en France.
L’obligation est en revanche une reconnaissance de dette à long terme. C’est un titre de créance émis par l’entreprise (ou par l’Etat dans le cas d’obligations publiques, également appelées bons du trésor aux USA) en représentation d’un capital souscrit, susceptible d’intérêt et remboursable en un temps limité. Le porteur de l’obligation reçoit en contrepartie un intérêt, ou coupon, qui est lui aussi versé annuellement.
On admet généralement que l’action constitue un placement financier potentiellement très rentable, mais toujours plus risqué qu’une obligation. L’obligation court en effet sur une durée et une valeur nominale prédéfinies, alors que l’actionnaire est lié « pour le meilleur et pour le pire » à la santé financière de la société dont il entre au capital.